Cette 5ème édition du célèbre Challenge POM (Petits Objets Multimédias), organisée par le dynamique Photo-Club L’Espace Photo de Sainte Geneviève des Bois, a eu lieu vendredi 17 mars 2017) dans l’auditorium Noureev mis à notre disposition par le Conservatoire municipal de Sainte Geneviève des Bois.
Un public, de plus en plus nombreux (environ 120 personnes), nous a fait, encore une fois, l’amitié de venir à cette soirée plutôt que de rester devant leur télé à s’abreuver du « Pénélope Gate ».
Nous vous invitions à partager 2 heures d’évasions proches ou lointaines, de moments de rêverie, de regards insolites et de rencontres pleines d’humanité.
25 auteurs créatifs nous proposaient 34 montages audio-visuels :.tous y ont mis leur passion de la belle image, l’envie de partager leurs découvertes, leurs souvenirs, leur humour, leurs fantasmes peut-être … et leurs délires aussi !
Et même si les scénarios de certains montages étaient assez « rudimentaires », toutes les images projetées furent un enchantement pour le regard, car tous ces « amateurs » au sens noble du terme, sont, avant tout, des passionnés d’images avec un vrai regard photographique et esthétique.
L’esprit de ce challenge POM est d’essayer de faire vivre de façon ludique et valorisante, toutes ces belles photos numériques qui sommeillent dans les disques durs de nos ordinateurs.
Et aussi, en ces temps de morosité et de pitoyable feuilleton électoral, de promouvoir des occasions conviviales de rencontre et de partage autour d’une belle passion pas fictive ! : la photo.
Pour cela, dans ce challenge amical, tous les thèmes sont acceptés, toutes les techniques multimédias sont sollicitées et confirmés et débutants sont les bienvenus sans sélection.
Le dépouillement des 105 bulletins de vote du public a permis de désigner le vainqueur de la POM d’Or 2017 (trophée sous forme d’une Pomme en Or !) et qui remettra bien sûr, son titre en jeu l’année prochaine.
Le lauréat (très mérité !) de la POM 2017 est Fred Asselin de la MJC de Palaiseau avec son remarquable travail sur Iya Traoré cet étonnant footballeur guinéen, jongleur de ballon, suspendu aux réverbères du Sacré Coeur de Montmartre
Le 2ème est Jean Flaviano de L’Espace Photo de Sainte Geneviève des Bois avec son montage très original « A la manière d’Edward Hopper »
Le 3ème est Béatrice Moley du Photo-Club de La Norville avec son montage survolté « 2017 le retour des Chiens d’Agility »