Présentation du CDP91.

Le comité départemental photographique à pour but de regrouper autour d’un même nom les clubs photo de l’Essonne ou sections pratiquant la photographie.
Nous mettons en commun nos efforts pour faciliter nos réalisations de programme d’enseignement, de promotion et de diffusion de la photographie, tant au niveau des adultes qu’à celui de la jeunesse.

Le comité est un trait d’union entre les associations, sections, ainsi qu’avec les autorités municipales, départementales et nationales.

Le passionné de photographie, le « Dilettante en Photo », sur les conseils de vendeurs achète un matériel qu’il a souvent du mal à utiliser. Puis, un jour, il adhère à un « photo-club » où il trouve des gens sympathiques qui sont heureux et fier de partager leurs connaissances et leurs expériences bonnes ou mauvaises.
Enfin, maîtrisant les techniques il peut alors, créer des œuvres photographiques car il est devenu un « Amateur » (qui réalise « par amour », qu’il en vive ou non)
Les PHOTO-CLUBS peuvent se grouper sur le plan national par la Fédération Française de Photographie, qui organise des compétitions photographiques, puis sur un plan géographique par les Unions Régionales, qui font également des concours.
Enfin, à titre d’exemple, sur la surface d’un département, permettant les relations amicales et la collaboration interclubs.
Nous avons créé en 1971, le :

«COMITE DEPARTEMENTAL PHOTOGRAPHIQUE DE L’ESSONNE (CDP91)»

Il permet aux animateurs de s’informer sur tous les aspects de la photographie et son évolution, de partager leurs expériences d’animation, d’organisation et de s’entraider pour permettre à chaque club de faire, régulièrement, une exposition intéressante pour le public.
Inaugurée par nos autorités : Maire, Conseiller Général, Député, Sénateur et Préfet qui encouragent tous nos artistes photographes et donnent à nos Photo-Clubs des moyens matériels, qui sont justifiés par nos activités culturelles, pédagogiques et
artistiques permettant à chacun de mieux regarder pour conserver ses souvenirs et créer des tableaux.

André FAGE  † 12 avril 2012
Président-Fondateur

andr-fage-300x225

 

Vous êtes une association, une section photographique de l’Essonne  passionné par la photographie couleur ou noir & blanc, argentique ou numérique, n’hésitez pas à nous rejoindre !

CDP91 Association, Loi du 1er juillet 1901: déclarée le 26 mai 1971 n° 300878 à la sous-préfecture de Palaiseau.

Siège social: Mairie 91570 BIEVRES. Siret: 432 318 318 00011

Adresse courrier: 186 route de Versailles 91160 CHAMPLAN